Brakha de Ya'acov = usurpation ?

Rédigé le Dimanche 15 Décembre 2019
La question de Sandra T.

Bonjour,

Isaac avait l'intention et il a béni Essav en son for intérieur, puisqu'il ne savait pas que Ya'acov avait pris sa place.

Comment peut-on donc légitimer la place de Ya'acov et sa destinée ? Y a-t-il des éléments dans la Torah qui attestent que ce n'était pas une usurpation ?

La réponse de Rav Yehiel BRAND
Rav Yehiel BRAND
1150 réponses

Bonjour,

Avant de bénir Jacob, Isaac « senti l’odeur du champ que D.ieu a béni » (Beréchit 27, 27), l’odeur du Paradis.

Assuré que la personne devant lui mérite le Paradis, il lui donna sa bénédiction.

Lorsqu'Isaac s’aperçut qu’il l’avait donnée à Jacob, il l’a affirmé immédiatement : « qu’il soit béni » (27, 33).

Pour d'autres explications à ce sujet, cliquez sur le lien suivant :

https://www.torah-box.com/question/vente-du-droit-d-ainesse-abus-de-faiblesse_32271.html

Kol Touv.

A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yehiel BRAND