Brakha des gâteaux de Pessa'h

Rédigé le Mardi 10 Avril 2018
La question de Danielle L.

Bonjour Rav,

Quelles bénédictions doit-on faire sur les gâteaux de Pessa’h à base de fécule de pomme de terre ou de farine de Matsa ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

La Brakha des gâteaux pendant Pessa'h

1. Gâteaux à base de farine de fécule de pomme de terre

Avant de consommer les gâteaux à base de fécule de pomme de terre, la Brakha est Chéhakol Nihya Bidvaro.

2. Gâteaux à base de farine de Matsa

Dans votre question, il s’agit, sûrement, de gâteaux fabriqués à base d’une pâte préparée avec de la farine de Matsa mélangée à du sucre, à des œufs, à de l’huile ou du jus de fruit [même s’il y a de l’eau].

Avant de consommer ces gâteaux, la Brakha est Boré Miné Mézonot.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 471, passage 3, Pisské Techouvot, chapitre 168, passages 17-18 et Vézot Habraka [édition 5760], page 27.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Pisské Techouvot, Vézot Habérakha.
Voyons plus clair

Une mise en perspective des grandes thématiques de l'actualité à la lueur de l'érudition juive véritable.