Brakha des légumes qui poussent sur l'eau

Rédigé le Dimanche 28 Juin 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Quelle est la bénédiction à réciter sur des légumes qui ne poussent pas sur le sol mais sur l'eau ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

La bénédiction des légumes cultivés dans l'eau est "Chéhakol". Ceci est l'avis de nombreux décisionnaires.

Voir Yé'havé Da'at, volume 6, question 12 - Dvar Halakha [5775] page 119 - Vézot Habrakha [édition 5760] pages 261-262. Edition 5769 : pages 272-274 - Halakha Broura, chapitre 204, Halakha 12 et Pisské Techouvot, chapitre 473, passage 15, note 86.

Il n'est pas possible de dire "Boré Péri Haadama" - "Qui a créé le fruit de la terre", car l'eau et la terre sont bien différentes l'une de l'autre.

D'après le Rav Bentsion Abba-Chaoul dans Or Létsion, volume 2, chapitre 14, Halakha 14, il faudrait réciter la bénédiction "Boré Péri Haadama", car les graines utilisées proviennent de la terre, et cela est suffisant pour réciter la bénédiction "Boré Péri Haadama".

A ce sujet, voir également Rav Nissim Karélits dans 'Hout Chani [5772] - Brakhot, page 182 et Pisské Techouvot, chapitre 473, passage 15, note 86.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Rav Ovadia Yossef

Biographie-évènement sur le Gadol, Rav Ovadia Yossef : lumière de notre génération. Un ouvrage riche en photos et anecdotes sur ce pilier du monde.