Brakha du Gomel après avoir nagé au bord de la mer

Rédigé le Jeudi 25 Juin 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J’ai entendu que d’après certains de nos maîtres, il faut réciter la Brakha du Gomel après avoir nagé au bord de la mer.

C’est vrai Rav ?

C’est la première fois que j’entends cela !

Quelle que soit la réponse, envoyez-moi des références, je ne suis pas tranquille.

Merci Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38071 réponses

Bonjour,

Après avoir nagé au bord de la mer, on ne récite pas la Brakha du Gomel.

Il ne s’agit pas d’une situation similaire à celle que nos Sages, les ‘Hakhamim, mentionnent en disant Yordé Hayam : voyage en bateau - où les dangers sont assez sérieux. Voir Talmud Brakhot 54b et Choul'han ‘Aroukh, chapitre 219, Halakha 1.

Voici quelques références : Halakha Broura, volume 11, page 209, Halakha 25, Birkat Hachem, volume 4, chapitre 6, Halakha 22, Halikhot Chlomo, page 277 [note de bas de page], Kinyan Torah [Rav Avraham David Horowitcz], volume 1, réponse 16, passage 3 [page 48].

Rav Ovadia Yossef pense qu’il faudrait réciter le Gomel, mais, apparemment, rares sont ceux qui adoptent son opinion.

Voir ‘Hazon Ovadia - Brakhot, page 363.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…