Brakha du Mikvé dévêtue

Rédigé le Dimanche 22 Mai 2016
La question de Benjamin I.

Chalom Rav,

Je voudrais savoir pourquoi faisons-nous une bénédiction au Mikvé alors que nous sommes dévêtus ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Apparemment, vous faites allusion à la Brakha récitée par les femmes avant de se tremper au Mikvé.

Dans les communautés Séfarades

Dans la plupart des communautés Séfarades, il est habituel de réciter la Brakha avant l’immersion au Mikvé. Choul’han ‘Aroukh – Yoré Déa, chapitre 200, Halakha 1, Afiké Mayim, chapitre 14, Halakha 126.

Ci-dessous la procédure :

1. La femme termine les préparatifs pour l’immersion.

2. Elle se tient dans une pièce [où l'on ne prend pas de bain] attenante au Mikvé. Taharat Habayit, volume 2, chapitre 15, Halakha 1.

3. Elle se couvre d’une sortie de bain. Voir Biour Hagra sur Choul’han ‘Aroukh – Yoré Déa, chapitre 200, passage 2.

4. Se couvrir la tête : vivement recommandé, mais pas obligatoire. Voir Otsrot Hatahara, chapitre 6, Halakha 114.

5. Elle récite la Brakha.

6. Elle retire de suite la sortie de bain et pénètre dans le Mikvé.

7. Dans certaines communautés Séfarades, la femme récite la Brakha après s'être trempée une première fois.

Dans les communautés Ashkénazes

Dans la plupart des communautés Ashkénazes, voici la manière de procéder :

1. La femme termine les préparatifs pour l’immersion.

2. Elle pénètre dans le Mikvé sans réciter la Brakha. Voir Choul’han ‘Aroukh – Yoré Déa, chapitre 200, Halakha 1.

3. Elle se trempe une première fois.

4. Se couvrir la tête : vivement recommandé, mais pas obligatoire. Voir Otsrot Hatahara, chapitre 6, Halakha 114.

5. D’après certains décisionnaires, la femme doit croiser ses bras et les coller à son corps en dessous de son cœur. Voir Otsrot Hatahara, chapitre 6, Halakha 111.

6. Elle récite la Brakha en étant recouverte par les eaux jusqu’à l’os du cou.

7. Elle se trempe une seconde fois après avoir récité la Brakha.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…