Brakha ou Téfila face à une idolâtrie/nudité

Rédigé le Samedi 20 Août 2016
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Si quelqu'un se trouve dans un endroit où se trouve :

1) un objet ou une image d'idolâtrie,

2) un objet ou une image impudique, ou une personne impudique,

a-t-il le droit, en cas de force majeure, de réciter une Brakha dans cet endroit (pour boire ou manger, ou parce qu'il a vu un éclair, par exemple), ou même de faire la Téfila ?

Merci beaucoup pour l'aide que vous nous donnez.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1652 réponses

Chalom Ouriel,

Vous avez 3 solutions :

1- Vous fermez les yeux pendant la Brakha.

2- Vous regardez vers une autre direction,

3- Vous récitez la Brakha en lisant le livre.

Le Rav Ovadia Yossef tranche qu'on peut réciter le Chéma' ou faire des Brakhot en utilisant une de ces 3 solutions (voir Halikhot 'Olam 1 p.116).

Voir aussi le Rambam (Hilkhot Kriat Chéma' 3 Halakha 16) qui tranche qu'il est suffisant dans ce cas de détourner le regard avant de lire le Chéma'.

Béhatsla'ha.

Mékorot / Sources : Halikhot 'Olam, Rambam.
Michna : Makot (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Makot.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON