Brakha sur la compote de fruits

Rédigé le Mardi 21 Octobre 2014
La question de Kevin L.

Cher Rav,

Comment manger une compote de fruits, quelle Brakha faire ?

La réponse de Rav Eliahou BOUBLI
Rav Eliahou BOUBLI
145 réponses

Chalom,

Cette question trouve ses racines dans le Talmud Brakhot 38a.

Maran le Choul'han Aroukh chapitre 202, alinéa 7, écrit au sujet des dattes que l'on retirera leur noyeau, que l'on les écrasera à en faire une compote, et que l'on fera alors la bénédiction du fruit initial.

Rav Ovadia Yossef ('Hazon Ovadia sur Brakhot page 132, Halakha 9) dit et spécifie qu'après avoir écrasé des dattes (qui font partie des cinq fruits de la terre d'Israël) jusqu'à en faire une pâte, la bénédiction sera Boré Péri Ha'ets, et à la fin la bénédiction sera 'Al Ha'ets Vé'al Péri Ha'ets.

Pour tous les autres fruits, la bénédiction finale (Brakha A'harona) sera Boré Néfachot.

Pour des pommes de terre écrasées en purée, on fera Boré Péri Haadama.

Dans Yabi'a Omer (tome 7 Or Ha'haïm, chapitre 29, alinéa 15), le Rav Ovadia écrit que pour tous les fruits écrasés, même au point de ne plus reconnaitre le fruit (même avec un mixer), on fera la bénédiction initiale du fruit; sur des carottes, on fera Hadama.

Il faudra ajouter à cela une autre condition : si le fruit a été écrasé jusqu'à devenir liquide, on fera alors la bénédiction de Chéhakol (voir livre Brakha Néémana du Rav Yair Neeman).

Kol Touv.

Rabbanite Kanievsky - Tome 1

Le livre tant attendu par le public féminin : les récits et témoignages exceptionnels sur la vie de la Rabbanite Batchéva Esther Kanievsky : la Maman du Peuple d'Israël. Indescriptible...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Eliahou BOUBLI