Brakha sur les boissons alcoolisées pendant le repas

Rédigé le Mercredi 1er Janvier 2014
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Les boissons alcoolisées qu’on boit pendant le repas, comme la bière, l’arak ou le cognac, requièrent-elles une bénédiction ?

Merci pour votre réponse.

La réponse de Rav David HADDAD
Rav David HADDAD
168 réponses

Chalom,

On ne prononce aucune bénédiction sur les boissons alcoolisées bues pendant le repas, hormis le vin qui requiert une bénédiction spécifique (Yalkout Yossef tome III p. 177).

Toutefois, certains veillent à ne boire ni bière, ni arak ni tout autre alcool pendant les repas, car il se pourrait qu'il soit nécessaire de dire "Chéhakol" avant de les consommer. Quiconque souhaite s'exempter de ce doute devra donc boire un peu d'alcool avant le repas, en prononçant "Chéhakol" avec l'intention de se rendre quitte également pour tout ce qu'il boira pendant le repas ; ou encore, il prononcera la bénédiction sur un bonbon pendant le repas, avec l'intention de se rendre quitte également pour l'alcool.

Mékorot / Sources : Yalkout Yossef.
Coffret "Famille Juive"

3 livres couvrant l'ensemble des notions qu'une famille juive se doit de connaitre : Chabbath, Cacheroute et Pureté Familiale. Un évènement !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav David HADDAD