Brakha sur une purée de pommes de terre ou d'avocats

Rédigé le Dimanche 12 Octobre 2014
La question de Kevin L.

Chalom, Moadim lesim'ha:

Quelle bénédiction réciter sur la purée de pommes de terre ?

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2640 réponses

Cher Kevin,

1. La bénédiction sur la purée de pommes de terre est "Boré Péri HaAdama" car bien qu'elle ne contient plus du tout de morceaux, le légume est reconnaissable à sa texture et sa couleur. (Michna Beroura 202-42, Yabia Omer VII Ora’h ‘Haïm chap. 29).

2. Idem pour une purée d'avocats qui garde sa brakha originale "Boré Péri Haets" puisque même si sa forme n'est plus là, sa texture et sa couleur sont conservées.

3. C'est la même chose si on parle d'une tarte ou d'une boulette aux pommes de terre si elles ont été rappées. Mais si les pommes de terre ont été mixées au Blender, elles perdent donc leur forme, leur texture, leur statut... et deviennent donc "Chéhakol" d'après tous les avis. (Halikhot Brakhot p.26)

4. Attention, si on parle d'une purée industrielle (en flocons de pommes de terre), on récitera "Chéhakol" puisque la pomme de terre a complètement perdu son statut de légume durant le traitement industriel. En savoir plus : https://www.torah-box.com/question/benediction-sur-une-puree-industrielle_40274.html

Bon appétit !

Homme, Femme : 2 planètes qui fusionnent

En partant de situations de la vie quotidienne, démonstration de la façon dont les hommes et les femmes vivent les événements afin de les aider à mieux se comprendre.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU