Brakhot à réciter lorsque nous verrons Machia'h

Rédigé le Dimanche 3 Février 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J’ai entendu qu’il faudra réciter des bénédictions lorsque nous aurons le mérite de voir Machia’h.

Est-ce vrai ?

Si oui, pourriez-vous me dire quelles sont-elles ?

Je vais les encadrer sur un mur de ma maison afin d’être prêt, le moment venu.

Je souhaiterais recevoir la réponse, le plus rapidement possible, avant que Machia’h n’arrive.

Merci à vous.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Première Brakha

Baroukh Ata Ado-nay, Élo-hénou, Mélèkh Ha’olam, Hatov Véhamétiv !

Cette Brakha est récitée lorsque l’on apprend une très bonne nouvelle. Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 222, Halakha 1, Cha’ar Ha’ayin, étude 34, à la fin de l’ouvrage, page 388.

Certains font remarquer qu’il faut considérer ce qui est mentionné dans les références suivantes : Michna Broura, chapitre 223, passages 4 et 21, Biour Halakha, chapitre 221, passage Mévarekh et chapitre 222, passage Dayane.

Seconde Brakha

Baroukh Ata Ado-nay, Élo-hénou, Mélèkh Ha’olam, Goel Israël !

Voir Lev ‘Haïm [Rav ‘Haïm Fallaggi], volume 2, réponse 42.

Troisième Brakha

Baroukh Ata Ado-nay, Élo-hénou, Mélèkh Ha’olam, Chéhé’héyanou Vékiyémanou Véhigui’anou Lazmane Hazé !

Voir Lev ‘Haïm [Rav ‘Haïm Fallaggi], volume 2, réponse 42.

Quatrième Brakha

Baroukh Ata Ado-nay, Élo-hénou, Mélèkh Ha’olam, Mé’hayé Hamétim !

Voir Cha’ar Ha’ayin, étude 34, passage 2.

Certains font remarquer que pour réciter cette Brakha, il est obligatoire d’avoir connu le Machia’h au préalable - comme pour ami. Voir Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 225, Halakha 2 et Michna Broura, passage 5.

Cinquième Brakha

Baroukh Ata Ado-nay, Élo-hénou, Mélèkh Ha’olam, Ché’halak Mé’hokhmato Liréav !

Cette Brakha est récitée lorsque l’on est face à un grand érudit. Voir Choul’han ‘Aroukh, chapitre 224, Halakha 6 et Rambam, Hilkhot Mélakhim, chapitre 11, Halakha 4.

Sixième Brakha

Baroukh Ata Ado-nay, Élo-hénou, Mélèkh Ha’olam, Ché’halak Mikevodo Liréav !

Cette Brakha est récitée lorsque l’on est face à un roi juif. Voir Choul’han ‘Aroukh, chapitre 224, Halakha 8 et Rambam, Hilkhot Mélakhim, chapitre 11, Halakha 1, 3, 4 et chapitre 12, Halakha 3.

Septième Brakha

Baroukh Ata Ado-nay, Élo-hénou, Mélèkh Ha’olam, ‘Hakham Harazim !

‘Hakham Harazim signifie : Qui connait tous les secrets et toutes les pensées de chacun.

Cette Brakha est récitée lorsque l’on voit 600.000 juifs réunis au même endroit.

Voir Choul’han ‘Aroukh, chapitre 224, Halakha 5.

D’après certains, il faut penser, également, à la sagesse du Machia’h - qui provient d’Hachem - car d’après certains de nos maîtres, c’est la Brakha à réciter lorsque l’on voit Machia’h ou un grand érudit en Torah.

Voir Cha’ar Ha’ayin, étude 34, passage 5.

Huitième Brakha

Baroukh Ata Ado-nay, Élo-hénou, Mélèkh Ha’olam, Ché’assa Lanou Ness [Bamakom Hazé] !

Voir Éla Arba’ Amot, chapitre 24, passage 9.

Neuvième Brakha

Certains réciteront la Brakha du Gomel car ils arriveront de voyage ou du fait qu’ils guériront de leur maladie.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 219, Halakha 1 et Éla Arba’ Amot, chapitre 24, passage 9.

Cette réponse a été rédigée grâce aux écrits de l’un des petits-enfants de Rav ‘Haïm Kaniewski, rapportés dans l’excellent ouvrage Éla Arba’ Amot, chapitre 24, passage 9 et grâce à l’excellent ouvrage Cha’ar Ha’ayin [Rav Eliyahou Ariel] ainsi que grâce au feuillet Li’hyot Kahalakha.

Avant de réciter ces Brakhot, il est préférable de poser la question au Machia’h, car il y a certains doutes à propos de certaines Brakhot.

Comprendre la 'Amida de Roch Hachana

Comment prier avec la ferveur et la concentration requises ? Comment bien comprendre le sens de nos prières ? Votre prière de Roch Hachana ne sera plus jamais la même !