Branches non-alignées, 'Hanoukia Cachère ?

Rédigé le Mercredi 16 Décembre 2020
La question de Sarah B.

Bonjour,

Les branches de ma 'Hanoukia ne sont pas alignées.

Ma 'Hanoukia est-elle Cachère ?

Rav Gabriel DAYAN
38504 réponses

Bonjour,

Si les branches de la 'Hanoukia sont placées en zigzag, celle ci n'est pas Cachère. Voir 'Arokh Hachoul'han, chapitre 671, Halakha 12.

Les flammes de la 'Hanoukia doivent être à la même hauteur et être placées en ligne droite. D'après certains, il est permis d'utiliser une 'Hanoukia où les bougies forment un cercle [mais ce n'est pas la meilleure manière d'accomplir la Mitsva]. Voir ici :

https://www.torah-box.com/question/construire-une-hanoukia-en-forme-de-pyramide_58636.html

Mékorot / Sources : Arokh Hachoul'han.
Rav Ovadia Yossef

Biographie-évènement sur le Gadol, Rav Ovadia Yossef : lumière de notre génération. Un ouvrage riche en photos et anecdotes sur ce pilier du monde.