Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
06:44 : Mise des Téfilines
07:46 : Lever du soleil
13:41 : Heure de milieu du jour
19:36 : Coucher du soleil
20:20 : Tombée de la nuit

Paracha Vayélèkh
Vendredi 30 Septembre 2022 à 19:13
Sortie du Chabbath à 20:17
Afficher le calendrier

Construire une 'Hanoukia en forme de pyramide

Rédigé le Mercredi 25 Novembre 2020
La question de Sadoun S.

Bonjour,

Je voudrais construire ma 'Hanoukia cette année et j'aimerais savoir s'il était permis de la faire en forme de pyramide au niveau de la hauteur des supports des bougies ? Le Chamach aura la plus grande hauteur.

Merci pour votre réponse.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
32171 réponses

Bonjour,

Les flammes de la 'Hanoukia doivent être à la même hauteur et être placées en ligne droite. D'après certains, il est permis d'utiliser une 'Hanoukia où les bougies forment un cercle [mais ce n'est pas la meilleure manière d'accomplir la Mitsva].

Cependant, vous pourrez utiliser la 'Hanoukia mentionnée dans votre question si vous utilisez des BOUGIES de hauteur différente de telle sorte que toutes les FLAMMES soient à la même hauteur.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 671, Halakha 4, Rav Péalim, Ora'h 'Haïm, volume 4, réponse 30, Biour Halakha, passage Oumoutar sur Choul'han 'Aroukh, chapitre 671, Halakha 4, Kitsour Choul'han 'Aroukh [Rav Chlomo Gantsfried], chapitre 139, Halakha 9, 'Hayé Adam, Klal 154, Halakha 10 et Nité Gabriel - Hanouka, chapitre 22, Halakha 1, Yalkout Yossef - 'Hanouka, édition 5773, page 142, Halakha 16, 'Arokh Hachoul'han, chapitre 671, Halakha 12.

Mais si déjà vous fabriquez une 'Hanoukia, autant investir dans du classique et éviter une nouvelle vague de modernisme. Ainsi, on se concentrera sur les lumières plutôt que sur leur support ;)

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Questions au Rav Dayan (tome 6)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 6 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 350 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN