Construire une 'Hanoukia en forme de pyramide

Rédigé le Mercredi 25 Novembre 2020
La question de Sadoun S.

Bonjour,

Je voudrais construire ma 'Hanoukia cette année et j'aimerais savoir s'il était permis de la faire en forme de pyramide au niveau de la hauteur des supports des bougies ? Le Chamach aura la plus grande hauteur.

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Les flammes de la 'Hanoukia doivent être à la même hauteur et être placées en ligne droite. D'après certains, il est permis d'utiliser une 'Hanoukia où les bougies forment un cercle [mais ce n'est pas la meilleure manière d'accomplir la Mitsva].

Cependant, vous pourrez utiliser la 'Hanoukia mentionnée dans votre question si vous utilisez des BOUGIES de hauteur différente de telle sorte que toutes les FLAMMES soient à la même hauteur.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 671, Halakha 4, Rav Péalim, Ora'h 'Haïm, volume 4, réponse 30, Biour Halakha, passage Oumoutar sur Choul'han 'Aroukh, chapitre 671, Halakha 4, Kitsour Choul'han 'Aroukh [Rav Chlomo Gantsfried], chapitre 139, Halakha 9, 'Hayé Adam, Klal 154, Halakha 10 et Nité Gabriel - Hanouka, chapitre 22, Halakha 1, Yalkout Yossef - 'Hanouka, édition 5773, page 142, Halakha 16, 'Arokh Hachoul'han, chapitre 671, Halakha 12.

Mais si déjà vous fabriquez une 'Hanoukia, autant investir dans du classique et éviter une nouvelle vague de modernisme. Ainsi, on se concentrera sur les lumières plutôt que sur leur support ;)

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…