Brit-Mila incomplète, peut-il monter à la Torah ?

Rédigé le Mardi 28 Mars 2017
La question de David P.

Bonjour,

Quelqu'un qui n'a pas eu une vraie Brit pour des raisons compliquées, mais qui a subi une "circoncision médicale" pour cause de phimosis dans sa jeunesse (il a maintenant 58 ans), peut-il monter à la Torah avant d'avoir fait Hatafat Dam Brit ?

Rav Gabriel DAYAN
39100 réponses

Bonjour,

Il est absolument permis de monter au Séfer Torah pour une telle personne.

Voir :

T'houmine, volume 13, années 5752-5753, pages 269-271,

Sridé Ech, volume 1, question 11,

Betsel Ha'hokhma, volume 4, question 5,

Tsits Eliezer, volume 11, question 9,

Min'hat Its'hak, volume 4, question 10,

Iguerot Moché - Ora'h 'Haïm, volume 2, question 33, passage Véim Kène.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Une nouvelle perspective d’intériorité, sur des sujets que nous pensions connaitre, qui nous aide à bâtir notre monde intérieur.