Brit Mila : le papa refait-il la bénédiction du Talith ?

Rédigé le Mercredi 13 Juin 2018
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Lors d'une Brit Mila, le père et le Sandak doivent mettre leur Talith.

Cependant, doivent-ils réciter la Brakha du Talith s'ils ont fait Cha'harit chez eux le matin même de la Brit ?

Qu'en est-il s'ils ont fait Cha'harit à la synagogue le matin même ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. S’ils ont récité la prière de Cha’harit à la MAISON et que la Brit Mila se déroule à la synagogue

Si le Talith leur appartient, ils doivent réciter la Brakha avant de le porter.

Si le Talith est emprunté, ils ne récitent pas la Brakha.

2. S’ils ont récité la prière de Cha’harit à la SYNAGOGUE et que la Brit Mila se déroule à la synagogue

Il y a dix règles à ce sujet.

Ils sont mentionnés dans le Pisské Techouvot, chapitre 8, passage 23.

Dans certains cas, il est obligatoire de réciter la Brakha à nouveau. Dans d’autres, cela n’est pas nécessaire.

Ci-dessous, quelques cas de figure :

A. Si, en retirant leur Talith - pour une raison bien précise -, ils pensaient le remettre plus tard [lors de la Brit Mila], après un certain laps de temps bien déterminé [même s’il s’agit d’une heure ou deux], il n’est pas nécessaire de réciter la Brakha.

B. Si, en retirant leur Talith, ils n’ont pas pensé le remettre plus tard, et jusqu’à la Brit Mila, ils se sont occupé de toutes sortes choses, ils doivent réciter la Brakha, de nouveau - même si inconsciemment, ils savaient qu’ils allaient en porter.

C. Si, au moment où ils retirent leur Talith, ils ont « pensé expressément ne pas le porter » de nouveau. Alors, au moment de la Brit Mila, ils devront réciter, de nouveau, la Brakha.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire, à ce sujet.

Mékorot / Sources : Pisské Techouvot.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…