Brochette en métal et goût de sang imprégné

Rédigé le Mercredi 7 Janvier 2015
La question de Arnaud P.

Cher Rav,

Lors du grillage de la viande, on sait qu'il est permis pour les Séfarades de planter une fourchette pendant l'opération pour la retourner. Il n'y a pas à craindre que le sang ne vienne réintégrer la viande en raison de la puissance du feu.

De même au sujet de la brochette en métal.

Or, dans ce dernier cas, comment le goût du sang ne s'imprégnerait-il pas dans le métal de la brochette, et ne réintégrerait-il pas la viande (non sèche) dès lors que ladite brochette ne serait plus sous l'emprise du feu et qu'on retire la viande de la brochette (le retrait de la lame étant analogue au fait de planter la point de fourchette) ?

Quel est votre avis ?

Je vous remercie de votre réponse, et vous souhaite pour vous et vos proches un excellente fête de 'Hanouka.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour

Vous faites une excellente remarque. Il ne peut y avoir de plus grand honneur.

Elle est mentionnée implicitement dans les écrits du Choul'han 'Aroukh, Yoré Dé'a, chapitre 76, Halakha 4.

Il faut préciser tout d'abord qu'il s'agit d'un cas où la viande n'a pas été cachérisée par un salage et que l'on désire la "cachériser" par le biais d'un grillage au feu [du fait que l'on ne possède pas de sel, que l'on désire consommer la viande rapidement].

Selon Rabbi Yossef Karo, l'auteur du Choul'han 'Aroukh, lorsque la brochette est sur le feu, elle n'absorbe pas le sang de la viande se trouvant dessus car les flammes l'aspirent sans le laisser pénétrer dans le métal de la brochette. C'est un phénomène reconnu et "observable" mentionné dans les écrits de Rabbénou Acher - Le "Roch", rapporté dans le Tour, chapitre 76 et dans le Biour Hagra, passage 15.

Selon les décisionnaires ashkénazes, la brochette, le couteau ou la fourchette ayant servi à griller la viande non cachérisée par le salage [ou le foie], deviennent "Taref" car ils ont absorbé du sang pendant que l'on grillait la viande. Aussi, faudra-t-il les cachériser [en les chauffant à blanc] avant de les utiliser à nouveau pour une autre grillade ou pour un usage les mettant en contact avec un aliment Cachère.

Dans le même ordre d'idée, dès que l'on retire du feu la viande grillée, on la séparera immédiatement de la brochette, afin d'éviter que le sang qui a pénétré dans la brochette réintègre la viande.

Cette Halakha est expliquée avec une parfaite clarté dans le 'Hokhmat Adam, Klal 31, passage 14 et dans bien d'autres ouvrages.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."