Cachérisation d'un cuiseur à air chaud

Rédigé le Jeudi 30 Mars 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Comment est-il possible de cachériser un cuiseur à air chaud, qui sert à préparer des frites ?

Sachant que la cuve est en métal et que le reste de l'appareil qui entoure la cuve est en plastique dur.

Merci à vous.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il n'est pas possible de cachériser l'appareil en question. Il présente des fentes et des recoins qu’il n’est pas possible de nettoyer correctement et surtout dans les deux couvercles et autour du bouchon libérateur de pression Seal / Vent.

Les décisionnaires de toutes les époques ont interdit la cachérisation de certains ustensiles présentant de telles "fentes" donc, nous avons l’obligation de respecter leur parole. Sdé ‘Hémed, Pti’ha Léhag’alat Kélim, paragraphe 5, passage 16, Taz, passage 5 sur Choul'han ‘Aroukh, chapitre 451, Kaf Ha’haïm, passage 37, Méam Loez sur Chémot, chapitre 12, verset 20.

Pour des réponses concernant des appareils semblables, cliquez sur ces liens :

https://www.torah-box.com/question/pessa-h-utiliser-un-cookeo-non-utilise-depuis-un-an_74521.html

https://www.torah-box.com/question/cacherisation-du-cookeo-pour-pessa-h_28172.html

Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."