Cachérisation d'un évier en travertin

Rédigé le Mardi 23 Mars 2021
La question de Kelly B.

Bonjour,

Comment je peux cachériser un évier en travertin pour Pessa'h ?

La réponse de Rav David COHEN
Rav David COHEN
251 réponses

Bonjour,

Pour les Séfarades

Selon la loi stricte, l'évier (ainsi que le plan de travail) ne nécessitent pas d’être cachérisés (même s’il est en argile), car la cachérisation se fait selon l'utilisation majoritaire des ustensiles, et, étant donné que ces derniers sont utilisés majoritairement à froid, il suffit simplement de les nettoyer correctement à l’eau froide, et, cela, peu importe la matière.

On a toutefois la coutume de faire 'Irouy (verser de l'eau bouillante) en tant que mesure de rigueur [Choul’han 'Aroukh 451,6, 'Hazon Ovadia page 151 note 37, Or Létsion 3, chapitre 10,11].

Pour les Ashkénazes

Il faudra obligatoirement verser de l’eau bouillante [Rama 451,6].

S’il s’agit d’un évier dont la matière n’est pas cachérisable, il faudra alors encastrer des bassines de la taille de l’évier afin que la vaisselle ne soit pas en contact avec les parois et le fond de ces éviers.

Kol Touv.

Rav Yossef-'Haïm Sitruk : Famille Juive

Toute la vision du Rav Sitruk sur le Couple, l'Education, les Relations humaines, la Famille qui est la base de la transmission.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav David COHEN