Cachérisation d'un four combiné micro-onde

Rédigé le Mercredi 17 Avril 2019
La question de Thierry J.

Cher Rav,

Je dois travailler pendant 'Hol Hamo'èd.

Je dispose d'un bureau privatif où j'ai installé une mini cuisine.

J'ai notamment un four combiné micro-onde, four et grill.

Je ne l'utilise pas tous les jours et je n'ai dû y cuire des pizzas que deux ou trois fois.

Je l'utilise par contre plus souvent pour y cuire des pâtes et du riz.

Puis-je le cachériser pour Pessa'h ?

Sinon, puis-je scotcher la porte du four et obturer sa fenêtre ?

Ce four est assez lourd et je souffre atrocement de la jambe droite pour le déplacer.

La réponse de Rav Nethanel GAMRASNI
Rav Nethanel GAMRASNI
567 réponses

Bonjour,

Voici comment procéder :

Pour un four à micro-onde ordinaire :

Il ne faut pas l'utiliser pendant Pessa’h si on réchauffait les aliments sans les recouvrir durant l'année.

Si on l'a nettoyé soigneusement, que l'on y a placé une assiette emplie d’eau et de détergent puissant et porté à ébullition, cela est valable a posteriori.

Il faudra dans tous les cas recouvrir les aliments que l’on y place pendant Pessa’h.

Pour un four à micro-onde combiné :

S’il comporte des résistances électriques, on doit le cachériser comme un four classique.

Il faudra donc le nettoyer très soigneusement avec un détergent adapté, le laver, le rincer, ne pas l'utiliser 24 heures, puis le chauffer pendant 1 heure à la température maximale.

https://www.torah-box.com/docs-hizouk/cacherisation-ustensiles-pessah.pdf

Voir Yalkout Yossef lois de Hag'ala 10.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Yalkout Yossef.
'Hafets 'Haïm abrégé

Une étude quotidienne des lois du langage sur un cycle de 90 jours. Version abrégée et simplifiée de l'ouvrage du 'Hafets 'Haim.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Nethanel GAMRASNI