Cachérisation d'une table laquée

Rédigé le Mardi 26 Mai 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Comment cachériser une table laquée ? Dois-je le faire avec de l'eau chaude ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7855 réponses

Chalom Ouvrakha,

Ce ne sont pas toutes les tables qui doivent être cachérisées, mais uniquement les tables sur lesquelles on aurait posé une marmite chaude qui arrive directement du feu, ou sur lesquelles on aurait pétri une pâte (Choul'han 'Aroukh Ora'h 'Haïm 451-20).

Par contre, les tables peintes ou laquées, puisque l'on risque de les abîmer, on pourra se suffire de bien les nettoyer ('Aroukh Hachoul'han Yoré Dé'a 121-4 et Darké Téchouva sur place Sé'if Katan 68).

Et a fortiori les tables que l'on utilise avec des nappes ou d'autres couvertures, puisque l'on ne mange pas directement dessus, et il sera donc permis de les utiliser sans les cachériser (Kaf Ha'haïm 451, 233 et 'Hazon Ovadia Sé'if 10).

Kol Touv.

Brochure "Kodem La'hag  -  Les 3 semaines"

Brochure "Kodem La'hag - Les 3 semaines"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période des 3 semaines (17 Tamouz - 9 Av)

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA