Cachérisation de brochettes en fer

Rédigé le Samedi 1er Avril 2023
La question de Merav E.

Bonjour Rav,

Peut-on cachériser pour Pessa'h des brochettes en fer qu'on a utilisé pour mettre de la viande et qu'on a fait cuire sur un barbecue ?

Rav Gabriel DAYAN
38468 réponses

Bonjour,

1. Si les brochettes ont été en contact avec du 'Hamets [attention aux épices], il est possible de les cachériser par le biais du Liboun 'Hamour. Pour cela, il faut faire appel à un professionnel étant donné que les chalumeaux portant le métal à la température requise ne se trouvent pas dans nos maisons. Pour des détails voir ici :

https://www.torah-box.com/question/definitions-de-liboun-kebol-o-kakh-polto_2104.html

2. Si elles n'ont pas été en contact avec du 'Hamets, pas même avec les brosses ou les éponges, au moment du nettoyage [c.q.f.d.], il n'est pas nécessaire de les cachériser ; il suffit de les nettoyer minutieusement.

A'hat Chaalti 1

Tome 1 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.