Cachérisation de la viande sans salage

Rédigé le Jeudi 15 Mai 2014
La question de Anonyme

Pour cachériser la viande, est-ce que la mettre dans l'eau froide et la faire chauffer jusqu’à ébullition sans passer par l'étape du salage peut être considéré comme Cachère ou pas ?

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1893 réponses

Bonjour,

La manière que vous préconisez n'est pas du tout conforme à la Halakha.

Retenez que la cachérisation de la viande ne se fait que soit :

1. en la salant (une demie heure dans l'eau froide, une heure dans le gros sel, et rinçage trois fois sous le robinet),

2. en la grillant à point.

La 'Halita était un moyen fiable il y a très longtemps - celui-ci consistait à introduire la viande dans de l'eau déjà bouillante -, mais les décisionnaires l'ont interdit du fait de notre manque de compétence à ce sujet (voir Yoré Déa siman 69).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE