Cachérisation du four : nettoyer avant d'attendre 24h

Rédigé le Jeudi 7 Avril 2016
La question de Ytzhak R.

Bonjour,

Merci pour tout ce que vous faites.

Dans un des dernier cours sur Pessa'h, il a été dit à propos de la cachérisation d'un four (qui n'a pas la pyrolyse) qu'il faut :

- attendre 24h

- nettoyer à fonds avec du détergent

- faire chauffer à température max pendant 1h.

Peut-on nettoyer avant d'attendre les 24h ?

Est-ce mieux ou moins bien ?

Merci, et Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6500 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il est préférable d'attendre 24 heures sans utiliser le four avant de le cachériser, dans la mesure où, après 24 heures, les particules de 'Hamets infiltrées dans les parois du four seront gâtées et perdront ainsi leur statut d'aliment.

A posteriori et en cas de nécessité, on peut permettre la cachérisation du four sans attendre 24 heures, comme nous l'enseigne le Rav Ovadia Yossef dans 'Hazon Ovadia Pessa'h page 132, où il écrit : "on évitera d'utiliser le four 24 heures avant la cachérisation". De son langage, nous comprenons qu'il s'agit d'une préférence et non d'une obligation formelle.

'Hag Saméa'h !

Mékorot / Sources : 'Hazon Ovadia.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB