Cachérisation du granit cristallite

Rédigé le Lundi 28 Mars 2016
La question de Sophie H.

Bonjour Rav,

Je viens d'acheter de nouveaux éviers pour la cuisine dans un nouveau matériau (granit cristallite).

Comment le cachériser pour Pessa'h ?

Merci pour votre réponse.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7857 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le granit en soi ne pose pas de problème pour être cachérisé. En effet, bien que certains Richonim sont d'avis que la pierre ne se cachérise pas, le Choul'han Aroukh (451, 8 et Yoré Déa 121, 2) nous écrit que la pierre peut être cachérisée.

Néanmoins, le Pri Tohar (Sé'if Katan 3) du Or Ha'haïm nous écrit que, si la pierre "avale", c'est-à-dire qu'elle s'imprègne des aliments, cela sera interdit.

J'ai donc fait l'expérience sur plusieurs éviers en granit, en laissant un coin que l'on n'utilise jamais, et au bout d'un ou deux ans, j'ai pu constater une différence flagrante de couleur, certainement dû au fait que la pierre s'imprègne.

De plus, le Darké Téchouva (Sé'if Katan 25) nous écrit que, si la pierre a été concassée ou moulue et qu'ensuite on a recollé les morceaux, cela enlève la faculté de pouvoir être cachérisé ; j'imagine que la cristallisation est une forme que l'on a donnée au granit en recollant les morceaux.

Certes, vous pouvez vous appuyer (dans votre cas) sur l'avis du Choul'han Aroukh (451, 6) qui nous écrit que, puisque dans la majorité des cas les éviers ne sont pas utilisés à chaud mais avec de l'eau tiède, celui-ci n'a pas réellement besoin d'une cachérisation (voir Choul'han Aroukh 20 et 25), et, bien que le Kaf Ha'haïm (Sé'if Katan 100) nous décrit qu'à ce sujet, même les Séfarades sont strictes comme le Rama et réclament une cachérisation, mais, puisque la pierre, en principe, est cachérisable, on s'appuiera sur cet avis.

En conclusion : a posteriori, votre évier est cachérisable. Si vous êtes en Israël, vous pouvez vous procurer des éviers en plastique qui se posent sur l'évier non-Cachère.

Kol Touv, et Pessa'h Cachère Vésaméa'h.

Femme juive Aujourd'hui

Une perspective passionnante quant au rôle de la femme juive dans la société et sa place par rapport à l'homme.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA