Cachérisation du verre blanc opaque

Rédigé le Lundi 3 Février 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Est-ce que le verre blanc opaque est considéré comme du verre à part entière du point de vue Cacheroute pour les Séfarades ?

En vous remerciant par avance.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Ce sujet fait l’objet d’une grande discussion.

1. Etant donné que la matière en question est fabriquée à base d’un mélange de différents matériaux, il faut obligatoirement une cachérisation pour Pessa'h ou [d’après certains] en cas d’absorption de particules de viande / lait, car on considère la matière minoritaire qui n’est pas du verre.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 451, passage 48 et Ohel Ya’acov, édition 5778, page 454, Halakha 119, Siddour Pessa'h Kéhilkhato, chapitre 9, note 28 [à propos des moules et des ustensiles utilisés directement sur le feu].

Cette opinion s’appuie, entre autre, sur ce qui est mentionné dans le Choul'han ‘Aroukh, chapitre 451, Halakha 23.

2. Certains décisionnaires considèrent la matière majoritaire, uniquement. Donc, le verre en question ne nécessite pas de cachérisation.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 451, passage 48.

3. Selon Rav Ovadia Yossef, le verre en question a le même statut que le verre classique.

Voir Yabi'a Omer, volume 4, Ora’h ‘Haïm, réponse 41, à propos du pyrex.

4. Il est à noter que selon le Ben Ich ‘Haï et Rav Mordékhaï Eliahou, le verre commercialisé de nos jours doit toujours être cachérisé. A plus forte raison, le verre en question.

5. Vous êtes « libre » d’agir comme bon vous semble.

Rav Yigal Cohen - Emouna

Des questions qui bousculent, des réponses claires et concises pour renforcer notre Emouna.