Cachérisation réalisée par un non-juif en conversion

Rédigé le Mardi 21 Juin 2016
La question de Ben N.

Kvod Harav,

Un non-juif (en conversion) qui connait bien les Halakhot de cachérisation peut-il cachériser des ustensiles sous la présence d'un juif Bar Mitsva Chomèr Torah Oumitsvot en cas de nécessité ?

Merci d'avance, et Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7857 réponses

Chalom Ouvrakha,

Nous pouvons effectuer la cachérisation avec un non- juif si une personne Bar Mitsva est présente et pourra témoigner que la cachérisation a été réalisée (Méiri 'Avoda Zara 71b).

Sachez aussi que la Halakha est la même en ce qui concerne la Tevilat Kélim (trempage des ustensiles au Mikvé), comme nous l'écrit le Choul'han Aroukh (Yoré Déa 120-15), mais le juif devra, auparavant, prononcer la Brakha ('Al Tevilat Kélim) et tremper au moins deux ustensiles pour permettre ensuite au non-juif de tremper les autres ustensiles sous la surveillance permanente d'une personne Bar Mitsva respectant Torah et Mitsvot (Taz Sé'if Katan 17 et autres).

Kol Touv.

Le Jour du Mariage : Boy Kalla (Guide en Or)

Guide en Or de préparation spirituelle et conseils pratiques à la jeune mariée, pour le jour-même du mariage !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA