Cachériser un Cookeo déjà utilisé

Rédigé le Dimanche 28 Février 2021
La question de Anonyme

Chavou'a Tov Rav,

Mon amie m'a offert son Cookeo qu'elle utilisait en Bassari. Elle m'a dit qu'elle a trempé tout ce qu'il faut au Mikvé et qu'elle fait attention à la cacheroute.

J'ai accepté son cadeau, mais, de mon côté, que dois-je faire ? Dois-je le retremper et faire une Hag'ala ?

Merci Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Si vous avez une confiance absolue en votre amie, vous pouvez utiliser le Cookeo mais uniquement pour des aliments Bassari ou Parvé, mais pas pour des aliments 'Halavi. Pour des détails, voir ici :

https://www.torah-box.com/question/un-cookeo-halavi-et-bassari_46279.html

https://www.torah-box.com/question/j-ai-cuisine-halavi-dans-un-cookeo-bassari_59104.html

Certains proposent une solution mais il serait très imprudent de s'appuyer sur les instructions en question car concrètement, il presque IMPOSSIBLE de faire disparaître toutes les particules alimentaires abritées dans les fentes et autour des parties métalliques même s'ils donnent l'impression qu'il s'agit d'une tâche des plus faciles.

Le Cookeo reste non cachérisable !

Les Posskim de toutes les époques ont interdit la cachérisation de certains ustensiles présentant de telles fentes donc, nous avons l’obligation de respecter leur parole.

Voir Sdé ‘Hémed, Pti’ha Léhag’alat Kélim, paragraphe 5, passage 16, Taz, passage 5 sur Choul'han ‘Aroukh, chapitre 451, Kaf Ha’haïm, passage 37, Méam Loez sur Chémot, chapitre 12, verset 20.

2. Pour savoir si le trempage au Mikvé a été valable, cliquez sur le lien suivant :

https://www.torah-box.com/question/quelles-parties-du-cookeo-tremper-au-mikve_46477.html

Brochure "Kodem La'hag - Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période "Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour".