Cachériser un couteau en le plantant dans la terre

Rédigé le Mardi 25 Juin 2019
La question de Moshe F.

Bonjour Rav,

Peut-on cachériser un couteau en le plantant 7 fois dans la terre.

Merci Rav.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2614 réponses

Bonjour,

Cette méthode de "cachérisation" n'est valable que lorsque le couteau a été utilisé à froid. Mais, de nos jours, dans la pratique, on ne procède pas ainsi, car cette méthode n'est pas très fonctionnelle.

Il est beaucoup plus aisé de nettoyer le couteau à froid avec un produit détergeant.

Le Rama (Yoré Déa 10.3) parle de planter le couteau 10 fois (à chaque fois à un endroit différent).

Mais pour une utilisation à chaud, il faut cachériser le couteau ainsi :

1. Attendre 24 heures depuis la dernière utilisation à chaud,

2. Immerger le couteau dans une marmite d'eau à ébullition.

Kol Touv.

Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Batra.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN