Cachériser un four à gaz pour Pessa'h

Rédigé le Mardi 13 Mars 2018
La question de PATRICIA Z.

Bonjour Rav,

J'ai un four à gaz avec option électrique en haut, mais pas d'obligation de l'utiliser.

Puis-je le cachériser pour Pessa'h ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

De manière générale, il faut éviter de cachériser un four 'Hamets.

En effet, la cachérisation idéale de ce genre d'objet est le Liboun (faire rougir toutes les parois et obtenir une telle chaleur que les étincelles en jaillissent - ce qui est impossible), comme nous l'écrivent plusieurs décisionnaires (Maguen Avraham 451, 21, Pri 'Hadach 11 et autres; voir Min'hat Its'hak 3-66, Arougot Habossem 119 et autres).

Si vous en avez réellement besoin, vous pouvez vous appuyer sur les nombreux avis qui se contentent d'un Liboun plus modéré ('Hazon Ovadia, Yaskil Avdi tome 6 Even Haézer fin du Siman 88 et autres), bien nettoyer l'intérieur avec les produit adaptés, puis attendre 24 heures sans l'utiliser et ensuite l'allumer à vide à fond jusqu'à ce qu'il arrive au maximum de sa chaleur (au moins une demi-heure, parfois une heure). Votre four est désormais Cachère Lépessa'h.

Pour réaliser cette forme de cachérisation, vous êtes donc obligé d'allumer aussi (si possible en même temps) votre option électrique, pour obtenir le maximum de chaleur dans le maximum d'endroits.

Kol Touv et Pessa'h Cachère Vésaméa'h.

Le Kaddich

Prenez votre souffle et explorez les profondeurs du Kaddish. Une des prières les plus célèbres et les plus récitées au monde.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA