Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
04:37 : Mise des Téfilines
06:00 : Lever du soleil
13:47 : Heure de milieu du jour
21:35 : Coucher du soleil
22:33 : Tombée de la nuit

Paracha Bé'houkotaï
Vendredi 27 Mai 2022 à 21:22
Sortie du Chabbath à 22:44

Hiloulot du jour
Rav Chlomo Eliézer Alfanderi
Afficher le calendrier

Cachériser un plat en pyrex pour Pessa'h

Rédigé le Mercredi 30 Mars 2016
La question de Maurice L.

Bonjour Rav,

Je voudrais savoir si je peux cachériser pour Pessa'h un plat en pyrex que j'utilise pendant l'année ?

Je suis Séfarade.

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
30550 réponses
Bonjour,

Les ustensiles en verres, Pyrex et Duralex - Pour les Séfarades.

Certains de nos maîtres Séfarades affirment que les ustensiles en verre ou en Pyrex doivent être cachérisés, si on désire les utiliser durant Pessa'h. Voir Rabbi Yossef 'Haïm dans Ben Ich 'Haï, année 1, Parachat Tsav, Halakha 14 et dans Rav Péalim, volume 3, Or Ha'haïm, question 29, ainsi que Rabbi O. Hadaya dans Yasskil Avdi, volume 5, question 13.

Selon d'autres, cela n'est pas nécessaire. Voir Rav Bentsion Aba Chaoul dans Or Létsion, volume 3, chapitre 10, Halakha 12 et Rav Ovadia Yossef dans Yé'havé Da'at, volume 1, question 6 et Yabi'a Omer, volume 4, Ora'h 'Haïm, question 41. Il va sans dire qu'il est indispensable de les nettoyer minutieusement avant de les utiliser durant Pessa'h.

Il est à noter que selon Rav Bentsion Aba Chaoul, il est bien de ne pas utiliser les ustensiles en Pyrex directement sur le feu s'ils n'ont pas été cachérisés.

Les ustensiles en verre, Pyrex et Duralex - Pour les Ashkénazes.

Dans la majorité des communautés Ashkénazes, on ne cachérise pas les ustensiles en verre. Voir Choul'han 'Aroukh-Ora'h 'Haïm, chapitre 451, Halakha 26, Tsits Eliezer, volume 8, question 20 et volume 9, question 26, Pisské Techouvot, chapitre 451, passage 54, et Cha'aré Yémé Hapessa'h, page 75.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Questions au Rav Dayan (tome 5)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 5 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 313 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN