Cachériser un plat en pyrex pour Pessa'h

Rédigé le Mercredi 30 Mars 2016
La question de Maurice L.

Bonjour Rav,

Je voudrais savoir si je peux cachériser pour Pessa'h un plat en pyrex que j'utilise pendant l'année ?

Je suis Séfarade.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses
Bonjour,

Les ustensiles en verres, Pyrex et Duralex - Pour les Séfarades.

Certains de nos maîtres Séfarades affirment que les ustensiles en verre ou en Pyrex doivent être cachérisés, si on désire les utiliser durant Pessa'h. Voir Rabbi Yossef 'Haïm dans Ben Ich 'Haï, année 1, Parachat Tsav, Halakha 14 et dans Rav Péalim, volume 3, Or Ha'haïm, question 29, ainsi que Rabbi O. Hadaya dans Yasskil Avdi, volume 5, question 13.

Selon d'autres, cela n'est pas nécessaire. Voir Rav Bentsion Aba Chaoul dans Or Létsion, volume 3, chapitre 10, Halakha 12 et Rav Ovadia Yossef dans Yé'havé Da'at, volume 1, question 6 et Yabi'a Omer, volume 4, Ora'h 'Haïm, question 41. Il va sans dire qu'il est indispensable de les nettoyer minutieusement avant de les utiliser durant Pessa'h.

Il est à noter que selon Rav Bentsion Aba Chaoul, il est bien de ne pas utiliser les ustensiles en Pyrex directement sur le feu s'ils n'ont pas été cachérisés.

Les ustensiles en verre, Pyrex et Duralex - Pour les Ashkénazes.

Dans la majorité des communautés Ashkénazes, on ne cachérise pas les ustensiles en verre. Voir Choul'han 'Aroukh-Ora'h 'Haïm, chapitre 451, Halakha 26, Tsits Eliezer, volume 8, question 20 et volume 9, question 26, Pisské Techouvot, chapitre 451, passage 54, et Cha'aré Yémé Hapessa'h, page 75.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.
5 minutes avant de (s'en)dormir (Tichri à Tévèt)

T.2 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Tichri à Tévèt.