Cachériser une marmite en fonte neuve ?

Rédigé le Vendredi 26 Août 2022
La question de Feigy G.

Bonjour,

Je viens d'acheter une marmite en fonte neuve.

Apparemment, le processus de fabrication pour ce type de marmite inclus une pré enduction à base de cire ou matière grasse pour rendre les parois anti adhésive.

Je n'ai pas de moyen de vérifier l'origine du gras utilisé. Est-il nécessaire de cachériser la marmite ? Si oui, comment faut-il procéder ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Il n'est pas nécessaire de penser à une cachérisation.

Explications :

Jusqu'à une certaine époque, les matières grasses utilisées pour les ustensiles de cuisine mis en vente était, parfois, d'origine animale.

Actuellement, elles sont, dans la majeure partie des cas, le résultat d'un mélange de produits chimiques. Donc, la cachérisation n'est plus nécessaire. Yabi'a Omer, volume 6, Yoré Déa, réponse 10, Tsits Eli'ézer, volume 12, réponse 55, Michné Halakhot, volume 7, réponse 112, Hacacheroute Kahalakha [Rav Amram Edery], volume 1, page 22, Yevakech Torah - Yoré Déa [Rav Its'hak Kaufman], pages 194-196.

Si vous désirez, tout de même adopter une attitude rigoureuse, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Rav Yossef-'Haïm Sitruk : Famille Juive

Toute la vision du Rav Sitruk sur le Couple, l'Education, les Relations humaines, la Famille qui est la base de la transmission.