Logo Torah-Box

Canapés garnis de boutargue et charcuterie, permis ?

Rédigé le Dimanche 29 Mai 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rabbi,

Je prépare souvent des apéritifs pour le samedi matin à la synagogue. Certains des fidèles auraient souhaité manger des petits feuilletés garnis de boutargue et de produits à base de volaille ou de charcuterie. Je leur ai dit que le mélange de poisson et de viande est interdit, mais on me répond que d’après un Rav cela est permis.

Qui est ce Rav ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38848 réponses

Bonjour,

Apparemment, les fidèles font allusion à Rav Meïr Mazouz. Il pense que l’interdiction de mélanger du poisson et de la viande ne s’applique pas aux œufs de poissons, comme cela est mentionné dans Halakhot Ketanot, volume 2, réponse 70.

S’il est permis de consommer des œufs de volaille avec des produits laitiers cela prouve qu’ils n’ont pas un statut de viande. Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 87, Halakha 5. Pourquoi ne serait-ce pas identique lorsqu’il s’agit d’œufs de poissons ? Ohel Yaacov - Maakhalé 'Akoum, page 302, Halakha 30 au nom de Rav Wozner dans Kovets Mibeth Lévi - Yoré Déa, page 87.

A ce sujet, voir d’autres arguments dans Or Torah, Tichri 5771 [année 43], volume 518, pages 34-37 où l’opinion de Rav Meïr Mazouz est mentionnée à la fin du développement.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

En chemin vers Hachem (histoires vraies de Téchouva)

En chemin vers Hachem (histoires vraies de Téchouva)

Compilation d'histoires personnelles exceptionnelles de Baalei Téchouva, ces gens qui reviennent à la pratique du Judaïsme, par milliers !

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN