Câprier, arbre ?

Rédigé le Lundi 5 Juillet 2021
La question de Rivka M.

Bonsoir Rav,

Le câprier (comme ce qui pousse en buisson sur le Kotel) est-il un arbre ou non ? Ce qui change la bénédiction !

Merci de votre réponse.

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
686 réponses

Bonjour,

Le câprier ("Tslaf" dans la Guémara) est considéré comme un arbre. Cependant, les câpres que l'on mange ne sont pas les fruits mais les bourgeons floraux du câprier, et on récite sur eux la bénédiction "Boré Péri Haadama". Dans un endroit où l'on n'a pas l'habitude de manger des câpres, leur bénédiction devient "Chéhakol".

Pour plus de détails concernant le câprier, voir Brakhot 36a, Choul'han Aroukh Ora'h 'Haïm 202, 6 et Vézot Haberakha page 395.

Nous restons à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL