Casser une ampoule Chabbath et Yom Tov

Rédigé le Mercredi 4 Novembre 2015
La question de Michèle (Deborah) B.

Bonjour Rav,

J'aimerais savoir s'il est permis de casser une ampoule à boire Chabbath ou Yom Tov, ou s'il est permis de la faire casser par un non-juif ?

Ces ampoules sont pré-coupées, il suffit d'effectuer une petite pression.

Il s'agit d'une ampoule que l'on ne peut pas classer dans médicament (bien que ça soit vendu en pharmacie), mais qui est quand même un produit destiné à améliorer la santé, voire à guérir (à prouver) : c'est de l'eau de mer pure sans additif.

Je dois prendre une ampoule tous les matins à jeun, et grâce à D.ieu, les résultats sont encourageants ; actuellement, dans le doute je me suis abstenue d'en prendre.

Merci pour votre réponse.

Cordial Chalom.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6526 réponses

Chalom Déborah,

Le problème de l'ouverture des ampoules le Chabbath est similaire à celui de l'ouverture des boîtes de conserve, à savoir est-ce qu'il y a un problème de créer un ustensile en les ouvrants.

Le Rav Its'hak Yossef (Yalkout Yossef chapitre 314, alinéa 22) permet a priori. Cependant, pour les boîtes de conserve, il est quand même bien de prendre la précaution de les ouvrir avant Chabbath.

Vous avez donc le droit d'ouvrir une ampoule Chabbath sans aucun problème.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Yalkout Yossef.
Femme juive Aujourd'hui

Une perspective passionnante quant au rôle de la femme juive dans la société et sa place par rapport à l'homme.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB