Castrer mon chat pour l'empêcher de souffrir

Rédigé le Lundi 13 Août 2018
La question de Jonathan T.

Bonjour Rav,

J'ai une question à vous poser concernant la castration des animaux.

Ma femme et moi avons une chatte. Nous vivons dans un appartement et le chat ne sortira jamais dehors, et n'aura donc aucune possibilité de s'accoupler.

De plus, lors de ses périodes de chaleur, l'animal paraît en grande souffrance, miaule à répétition, se roule en boule pour apaiser ses chaleurs, et la nuit, cela nuit à notre sommeil.

Le plus important est vraiment le fait que l'animal ne sortira jamais de l'appartement et qu'elle semble souffrir à chaque période de chaleur.

1) Pouvons-nous castrer notre animal dans ces conditions ?

2) Serait-il préférable de le "vendre" à un non-juif qui demanderait à un autre non-juif de la castrer ? Si oui, comment se déroule cette "vente" ?

Merci beaucoup pour vos efforts et la considération que vous porterez à ma question.

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Les raisons invoquées dans l’énoncé de votre question ne sont pas suffisantes pour adopter une attitude permissive même s’il s’agit d’une chatte et non d’un chat.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Even Haézer, chapitre 5, Halakha 11, Haméassef, volume 5, réponse 77, Bné Yéhouda [Rav Yéhouda Ayach], volume 2, réponse 47, Pit’hé Techouva, chapitre 5, passage 10, Nichmat Avraham - Even Haézer, chapitre 5, passages 9 et 11, Chévet Halévi, volume 6, réponse 204, Har-Tsvi - Yoré Déa, réponse 23.

L’idée d’une vente est à écarter ; du moins, selon l’auteur de ces lignes.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…