Caveaux aux normes NF et étanches, permis ?

Rédigé le Dimanche 21 Mars 2021
La question de Ed T.

Bonjour Mr le rabbin,

J'ai la possibilité d'acheter dans mon village une concession perpétuelle dans un cimetière neuf. Les caveaux sont aux normes NF et étanches.

Cette caractéristique est-elle un obstacle selon la Halakha ?

Y a-t-il un moyen d'y remédier ?

Avec mes remerciements.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le sujet fait l'objet d'une grande discussion, mais, quoi qu'il en soit, si le défunt est en contact direct avec la terre, cela pourra être toléré [voir Guécher Ha'haïm chapitre 16].

Pour cela, on pourra mettre de la terre autour du corps avant qu'il ne soit mis en bière ou faire quelques trous dans le cercueil pour permettre au défunt d'avoir un contact avec la terre présente [voir Ramban dans son livre Torat Haadam page 325].

Si le corps et posé dans un caveau étanche, n'étant pas en contact direct avec la terre, cela fera l'objet d'un interdit [Sanhédrin 46a et b Rabbénou 'Hananel, Rif et Roch sur place, Rambam Hilkhot Havel chapitre 12-1 et 14-1, Séfer Hamitsvot 231].

Kol Touv.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 2 (Binyamin Benhamou)

Enfin en livre, les fameuses histoires racontées en vidéos par Binyamin Benhamou. Emouvantes et inspirantes, ces histoires sont à lire et à relire.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA