Ce que touche une femme Nidda devient-il impur ?

Rédigé le Lundi 13 Janvier 2020
La question de Anonyme

Kvod Harabbanim,

Lorsque l'on mange à une table où l'on sait pertinemment que les femmes juives qui s'y trouvent sont très, très éloignées de la Torah, ne vont pas au Mikvé et sont donc Nidda, si l'une d'elles nous passe un plat ou autre, ce dernier devient-il impur, car touché par une femme Nidda ?

Si oui, comment s'en sortir sans lui faire honte, ni à ses parents, dans le cas où il s'agit d'une tante ou de l'une de leur nièce ?

Toda Radba pour la réponse et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38070 réponses

Bonjour,

Tous les aliments touchés par une femme Nidda sont consommables et absolument Cachères.

L'impureté de la femme Nidda n'avait d'incidence qu'à l'époque du Beth Hamikdach où les Cohanim [et, dans certains cas, ceux qui ne l'étaient pas] avaient l'obligation de consommer certains aliments sacrés, en étant purs.

Le degré d'impureté de la femme Nidda est Av Hatouma.

De nos jours, de toute façon, nous sommes tous touchés par cette impureté, car nous avons tous eu un certain contact avec un mort, ou nous nous sommes trouvés sous un même toit.

Voir Rambam, Hilkhot Métam'é Michkav Oumochav, chapitre 1, Halakha 1.

Conclusion : vous n'avez strictement rien à craindre.

Mékorot / Sources : Rambam.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…