Célébrer une Bar Mitsva & des Chéva' Brakhot en même temps

Rédigé le Jeudi 9 Février 2017
La question de Sophie S.

Bonjour Rav,

A-t-on le droit de célébrer une Bar Mitsva en même temps que des Chéva' Brakhot (même salle) ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Il est permis d’organiser une Sé'ouda en l’honneur d’un Bar Mitsva et des Chéva' Brakhot.

Gadol Hamétsouvé, page 72,

Nité Gavriel - Halakhot Véhalikhot Bar Mitsva, chapitre 15, Halakha 8,

Yisma’h Lev [Rav Ména’hem Sawits et Rav Ephraïm Hekht], page 82,

2. Il sera permis de réciter les Chéva' Brakhot, car le repas est servi en l’honneur du Bar Mitsva et des mariés.

3. Cependant, si un ‘Hatan et sa Kalla viennent assister à un repas de Bar Mitsva [ou Brit-Mila], on ne récitera pas les Chéva' Brakhot puisque le repas n’est pas servi en leur honneur.

Voir :

Bétsel Ha’hokhma, volume 5, question 10,

Otsar Birkat ‘Hatanim [Rav Mikhaël Pérets], chapitre 14, page 51,

Darké Horaa [Kovets], volume 9, page 26, Halakha 43,

Ha’houppa Véhanissouïn, volume 1, chapitre 21, Halakha 11,

Michnat Yéhochou'a - Iroussine Vénissouïne, chapitre 26, Halakha 10,

Kol Hatorah, volume 72, pages 280-285,

Kountrass ‘Houppa Vénissouïne [Rav Meïr Sander], page 18, Halakha 21.

4. Si, dans le repas de Bar Mitsva, il y a des convives venus spécialement pour le ‘Hatan et la Kalla, il est permis de réciter les Chéva' Brakhot.

Il en est de même si l’on rajoute des plats en leur l’honneur [et que cela se remarque].

Voir Techouvot Véhanhagot, volume 3, question 399 et volume 1, question 749,

Bétsel Ha’hokhma, volume 5, question 10.

5. D’après certains décisionnaires, il suffit que le ‘Hatan et la Kalla soient invités tout spécialement afin que l’on puisse réciter les Chéva' Brakhot.

Voir Bétsel Ha’hokhma, volume 5, question 10.

A ce sujet, voir encore Gadol Hamétsouvé, pages 44-50.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

La Clé de la Vie

Se préparer physiquement et spirituellement aux douleurs de l'accouchement.