Célébrer une Bar Mitsva pendant Chavou'ot

Rédigé le Dimanche 1er Janvier 2023
La question de Anonyme

Bonjour,

Je voulais célébrer la Bar Mitsva de mon fils le week-end du 28 mai, mais Chavou'ot a lieu du 25 au 27, soit pendant le Chabbath où mon fils va officier.

Est-ce un problème ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. On devient Bar Mitsva au début de la nuit de la première journée de la quatorzième année. Maguène Avraham, chapitre 53, passage 13, Kitsour Choul'han 'Aroukh [Rav Chlomo Gantsfried], chapitre 15, Halakha 2, Halakha Broura, volume 4, page 153, Assifat Guerchone, volume 1, page 81.

2. Si votre fils est Bar Mitsva durant Chabbath, il est possible d'agir comme mentionné dans votre question.

3. S'il devient Bar Mitsva à la sortie du Chabbath en question, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

'Hafets 'Haïm abrégé

Une étude quotidienne des lois du langage sur un cycle de 90 jours. Version abrégée et simplifiée de l'ouvrage du 'Hafets 'Haim.