"Celui qui rend le Chabbath un délice, voit les vœux de son cœur exaucés"

Rédigé le Mardi 31 Août 2021
La question de Yohan U.

Bonjour Rav,

Quelles sont toutes les explications du passage de la Guémara Chabbath qui dit : "Celui qui rend le Chabbath un délice, voit les vœux de son cœur exaucés" ?

Merci d'avance et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

L'enseignement en question se trouve dans le Talmud Chabbath 118b.

Première explication - Beth Yossef, début du chapitre 242 au nom de Rabbi Its'hak Abouhav

Quiconque honore le Chabbath avec des délices et des plats copieux, verra toutes ses requêtes exaucées afin qu'il puisse - encore et toujours - honorer le Chabbath comme il le désire, sans le moindre empêchement.

Seconde explication - Sfat Emeth, Parachat Bamidbar 5638, Parachat Nasso 5654

L'expression "vœux de son cœur" fait allusion aux VRAIS vœux de chacun d'entre nous : être proche d'Hachem et ne pensez qu'à Lui et à Ses Mitsvot.

Quiconque honore le Chabbath avec des délices et des plats copieux, montre qu'il désire bénéficier d'une grande proximité avec Hachem. Mesure pour mesure, Hachem lui permettra d'atteindre ce niveau et de ressentir cela tout au long de sa vie.

Troisième explication - Ets Yossef et Ben Yéhoyada' [Ben Ich 'Haï]

Durant Chabbath, il n'est pas interdit de PENSER aux travaux non encore achevés et à tout ce que nous ne possédons pas encore. Cependant, il est bien / préférable de ne pas y penser car cela pourrait porter atteinte au plaisir que l'on devrait ressentir durant ce grand jour.

Quiconque fait des efforts et se retient d'agir de la sorte, en l'honneur du Chabbath, sera récompensé et verra ses / les pensées ["ses / les vœux"] exaucées.

Il y a d'autres explications.

Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Batra.