"Celui qui se compare au corbeau mérite la Torah"

Rédigé le Lundi 1er Décembre 2014
La question de Reouven B.

Chalom Rav,

Dans le cours du Rav Bentata sur la force des Imaot, le Rav mentionne le principe suivant : "Qui est celui qui mérite la Torah ? Celui qui se compare au corbeau."

J'aimerais connaître la source de cet enseignement (le traité de Guémara et la page).

En vous remerciant d'avance.

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38810 réponses

Bonjour,

L'enseignement que vous mentionnez dans votre question est rapporté dans le Talmud Erouvin, page 21b-22a et dans bien d'autres Midrashim.

"Qui est celui qui mérite la Torah ? Celui qui se compare au corbeau."

Le corbeau est noir.

La Torah réside uniquement chez celui qui l'étudie tellement que son visage devient aussi noir qu'un corbeau : il ne pense qu'à l'étude en faisant abstraction des plaisirs matériels.

Le corbeau est noir. A la naissance, ses petits sont blanchâtres. Il ne les reconnait pas et les abandonne.

Ainsi, l'homme doit se comporter face aux plaisirs de ce monde. Même s'ils sont à sa portée, il doit faire preuve d'implacabilité et de "cruauté" et s'en séparer...

Il y a d'autres explications dans le Talmud et les Midrashim.

Pour d'autres détails et des explications à ce sujet, voir Rambam, Hilkhot Talmoud Torah, chapitre 3, Halakha 12 et Choul'han 'Aroukh Yoré Déa, chapitre 246, passage 21.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Rambam, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Guide de la Téchouva

Le premier vrai “Guide de la Téchouva”, d’après Rav Chlomo Wolbe. Des réponses concrètes aux questions que l’on se pose lors de cette ascension spirituelle.