Celui qui voit la statue de la femme de Loth... brakha ?

Rédigé le Lundi 21 Décembre 2020
La question de Eric A.

Chalom Rav,

Je ne savais même pas que l'endroit où se trouve la femme de Loth était connu, et on m'a dit qu'on devait faire une bénédiction quand on l'a voit ? Quelle brakha et pourquoi ? Merci

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2615 réponses

Chalom,

1. La Torah décrit la tragique disparition de la femme de Loth, transformée en statue de sel alors qu'elle contemplait la destruction de la ville de Sodome, mesure pour mesure parce qu'elle refusait que son mari soit généreux et donne du sel à ses invités. (Beréchit, 19:25-26)

2. Un grand pilier de sel appelé "La femme de Loth" se trouve près de la Mer Morte sur le Mont Sodome.

3. En voyant cette statue, on doit réciter 2 bénédictions :

A- "Baroukh Ata Ado-nay Elohénou Mélèkh Ha'Olam, Dayan Haemet" (en prononçant le Nom de D.ieu). Bien qu'on ne récite pas cette bénédiction sur un non-Juif, la peine à ressentir ici est le fait que le mérite d'Avraham n'a pas suffit pour elle. (Cha'ar Hatsiyoun 225-22)

B- "Baroukh Ata Ado-nay Elohénou Mélèkh Ha'Olam, Zokhèr Hatsadikim" (en prononçant le Nom de D.ieu), par rapport à Loth qui a réussit à cet endroit à fuir la ville de Sodome grâce au mérite d'Avraham qui a eu un impact pour son neveu. (Halikhot Brakhot p.402)

Kol Touv !

Mékorot / Sources : Cha'ar Hatsioun, Halikhot Brakhot.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU