"Ces extrémistes qui ont brûlé..." = Lachon Hara ?

Rédigé le Mardi 21 Octobre 2014
La question de Nathan B.

Chalom Rav,

Tout à l'heure on parlait politique avec mon meilleur ami, et j'avais envie de lui dire que tous ces problèmes avec Israël c'est à cause des extrémistes qui ont brûlé le pauvre jeune palestinien (c'est mon avis, et rassurez-vous je ne suis pas pro-palestinien, je n'ai rien contre eux).

Si je l'avais dit, cela aurait-il été du Lachon 'Hara ?

Au cas où cela en est, est-ce que le fait que je vous le dise, mais dans une question de Halakha, représente tout de même du Lachon Hara' ?

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38745 réponses

Chalom,

Comme vous le précisez, si vous aviez avancé l'idée en question, cela aurait été du Lachon Hara. Il est interdit de parler de qui que ce soit, excepté dans certains cas, assez peu fréquents.

Cela aurait été également une erreur, car la vraie cause de nos problèmes n'est pas telle ou telle personne, c'est le comportement de chacun d'entre nous et celui du peuple juif en général. A ce sujet, voir l'enseignement du Rambam dans Hilkhot Taanit, chapitre 1, Halakha 1-4.

Il faut éviter de parler de politique car assez souvent, ce sont des sujets stériles qui nous empêchent d'utiliser le pouvoir de la parole à bon escient.

Chaque mot de Torah prolonge la vie et nous assure une bonne santé, il faut donc en tirer profit.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Rambam.
Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique.