Cha'atnez dans mon matelas

Rédigé le Mercredi 18 Février 2015
La question de Hillel C.

Bonjour Rav,

J'ai découvert que mon matelas que j'ai depuis quelques mois a une face hiver en laine d'agneau et une face été en lin. Que faire ?

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1652 réponses

Chalom,

D'après la stricte loi, étant donné que le matelas est dur (je ne m'y enfonce pas au point qu'il puisse me couvrir légèrement), il n'existe pas d'interdit de dormir sur un matelas Cha'atnez. De même, il n'y a pas d'interdit de marcher sur un tapis en Cha'atnez, contrairement aux vêtements qui me couvrent.

Cependant, certains se montrent strictes et enlèvent (lorsque c'est possible) le Cha'atnez du matelas.

Conclusion : Le Rav Ovadia Yossef (voir Yalkout Yossef, Cha'atnez p. 653) tranche qu'il est totalement permis de dormir sur un matelas Cha'atnez. En plus, nous couvrons toujours le matelas d'une housse, ce qui empêche le contact direct avec notre corps.

Cependant, lorsque vous changerez de matelas, vérifiez qu'il n'y a pas de Cha'atnez à l'intérieur.

On peut acheter un matelas Cachère (sans Cha'atnez) sur HM literie.

Béhatsla'ha.

Mékorot / Sources : Rav Ovadia Yossef, Yalkout Yossef.
Rav Sitruk - Vision Juive & Biographie

Troisième livre de Torah émanant de celui qui fut le Grand-Rabbin de France pendant 21 ans, Rav Yossef-’Haïm Sitruk à laquelle nous avons ajouté également une belle Biographie.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON