Cha'atnez & masques fabriqués par un tailleur

Rédigé le Samedi 18 Juillet 2020
La question de Anonyme A.

Chalom Kvod Harav,

Mon père a acheté des masques fabriqués chez un tailleur, mais je me suis demandé comment faire par rapport au Cha'atnez ? Doit-on craindre qu'il y ait du Cha'atnez ? Si oui, comment vérifier ?

Peut-on croire le tailleur si on lui demande ?

Merci beaucoup, Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il n'y a pas d'interdiction de Cha'atnez sur les masques, puisque leur utilisation n'est pas dans l'intention de chauffer ou de protéger du froid, mais uniquement des virus [Rambam Hilkhot Kilaïm chapitre 10, Halakha 19 et 20].

Quoi qu'il en soit, nous pouvons croire le tailleur si, lorsque son erreur serait découverte, il perdra sa crédibilité et donc sa clientèle [Choèl Ouméchiv Telitaa 377, Maguèn Avraham Siman 20, Noda Biyehouda 62, 'Hatam Sofer Ora'h 'Haïm 135 et Chakh Yoré Dé'a 302,4 ainsi que 'Hakham Tsvi 39].

Mais, pour cela, il faut que, potentiellement, son mensonge puisse être découvert [Maharcham 3-215].

Dans votre cas où, de toute façon, le port de ce masque est permis, vous n'avez pas besoin de croire ce tailleur.

Kol Touv.

Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Dans notre société où la femme est mise en avant pour son apparence, la Tsniout peut sembler rétrograde. Pourtant, contrairement aux idées reçues, la femme juive se doit d'être belle. A une réserve près : être belle ne se réduit pas à l'apparence.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA