Chabbath : apporter le dessert avant Birkat

Rédigé le Dimanche 9 Mai 2021
La question de Sara R.

Chalom,

Pendant le repas du vendredi soir, peut-on mettre un dessert sur la table avant le Birkat Hamazone ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Il est permis d'apporter le dessert à la fin du repas, avant de réciter le Birkat Hamazone, afin de le consommer après avoir récité la Brakha appropriée. D'après certains de nos maîtres, c'est ainsi qu'il est préférable d'agir pour compléter le nombre de [100] Brakhot, car si le dessert est apporté après Birkat Hamazone, on entraîne la récitation de la Brakha finale que l'on aurait pu éviter [en récitant le Birkat Hamazone].

2. Si vous apportez le dessert à table dans l'intention de le consommer après Birkat Hamazone : d'après certains de nos maîtres, cela est permis. Si vous pouvez apporter le dessert après Birkat Hamazone, cela est préférable.

Pisské Techouvot, nouvelle édition - 5771, chapitre 290, passage 1, Likrat Chabbath, chapitre 17, note 92, chapitre 18, note 106.

Mékorot / Sources : Pisské Techouvot, Likrat Chabbath.
A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.