Chabbath, appuyer sur le bouton du ventilateur pour le faire pivoter

Rédigé le Mercredi 23 Mars 2022
La question de Sacha M.

Bonjour Rav,

A-t-on le droit pendant Chabbath de toucher au bouton du ventilateur qui permet de le faire pivoter ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

S'il s'agit d'un mécanisme non relié à un circuit électrique, il est permis d'appuyer sur le bouton même si cela va entraîner la rotation du ventilateur. Choul'han Chlomo, chapitre 308, note 34, Pisské Techouvot, chapitre 277, note 37 et chapitre 313, note 97.

Mékorot / Sources : Choul'han Chlomo, Pisské Techouvot.
Rambam - Hilkhot Dé'ot (Traits de caractère)

Un véritable guide de vie qui enseigne les comportements que l'homme doit adopter : dans son hygiène de vie, dans l'amélioration de ses traits de caractère, ainsi que dans ses relations avec autrui.