Chabbath : appuyer sur un interrupteur branché à une minuterie

Rédigé le Vendredi 5 Juillet 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Supposons que j'ai installé une minuterie pour une lumière, mais que j'ai oublié d'appuyer sur l'interrupteur principal de la lumière. Du coup, la lumière ne s'allumera que si pendant Chabbath j'appuie sur le bouton.

Je me demande donc si j'ai le droit pendant Chabbath d'appuyer sur le bouton (avant que la minuterie ne s'allume), afin que, lorsque le moment arrive, la lumière s'allume ?

Si oui, quelles sont les conditions ?

Merci Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. D'une manière générale, durant Chabbath, il est interdit de faire une action indirecte entraînant l'allumage d'une lumière alors qu'elle ne devrait pas s'allumer [Gram Hav'ara / Gram Hadlaka] ou de devancer l'heure d'allumage. Voir Pisské Techouvot [édition 5771], chapitre 277, passage 5 et Chemirat Chabbath Kéhilkhata [nouvelle édition 5770], chapitre 13, Halakha 28.

2. En cas de vrai besoin - si la salle à manger où l'on doit prendre le repas du Chabbath, est totalement obscure ou s'il y a une personne malade à la maison :

Il est permis d'appuyer - d'une manière inhabituelle - sur l'interrupteur. Voir Pisské Techouvot [nouvelle édition 5771 et 5775], chapitre 277, passage 5, chapitre 334, passage 7, Or'hot Chabbath, chapitre 29, Halakha 9 et notes 26-29, Chemirat Chabbath Kéhilkhata [nouvelle édition 5770], chapitre 13, note 103 et Halakha 33.

Dans les références suivantes, est rapportée l'avis de certains décisionnaires adoptant une attitude rigoureuse : 'Helkat Yaacov [Rav Mordekhaï Yaacov Breïch], volume 2, réponse 45 et Or'hot Chabbath, chapitre 29, Halakha 9 et notes 26-29.

Qu’Hachem vous protège et  vous bénisse.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 1 (Binyamin Benhamou)

Les plus passionnantes histoires racontées par Binyamin Benhamou, enfin en livre !