Chabbath : arroser les enfants avec un tuyau d'arrosage

Rédigé le Lundi 5 Juillet 2021
La question de David S.

Chalom Rav,

Peut-on à Chabbath arroser les enfants sous forme de brume avec le tuyau d'arrosage quand il fait très chaud ?

J'ai un jardin, mais j'ai aussi une terrasse en béton. Si l'eau reste principalement sur la dalle, y a-t-il un soucis avec l'interdiction de semer ?

Est-ce aussi considéré comme un travail de dérouler et brancher le tuyau dans le but d'amener de la fraîcheur aux enfants ?

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Le tuyau d'arrosage est Mouktsé. Il a le statut de Kéli Chémélakhto Léissour. Loua'h Hamouktsé, page 177, Pisské Techouvot, chapitre 308, passage 8. Il est permis de le déplacer, uniquement, pour une utilisation permise ou si la place qu'il occupe est nécessaire.

2. Raccorder un tuyau d'arrosage sur un robinet est un interdit. Pisské Techouvot, chapitre 313, note 30.

3. Si les enfants sont habillés [même s'ils ne portent que des sous-vêtements], cela est interdit, car le fait de les humidifier [prélaver], et à plus forte raison, les mouiller [prélaver], rentre dans le cadre de la Mélakha "Mélabène" [laver], et ce, même si nous n'avons aucune intention de les nettoyer. D'autre part, il y a un risque que les enfants viennent à essorer leurs habits. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 302, Halakha 9, Kaf Ha'haïm, passage 73, Michna Broura, passage 46.

4. Si les deux interdictions du paragraphes précédents sont évitées et que l'eau reste sur la partie en béton de la terrasse, cela est permis. Si l'eau coule sur les parties du jardin ensemencées, cela est interdit. Or'hot Chabbath, chapitre 18, note 11.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 3)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 3.