Chabbath Bar Mitsva : peut-on lire une seule montée de la Paracha ?

Rédigé le Jeudi 27 Avril 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Mon fils célèbre son Chabbat 'Hatan Bar Mitsva lors de la Paracha Béhar Bé'houkotay.

Ma question est : peut-il lire uniquement la première montée de la Paracha Béhar et uniquement la Paracha Béhar ?

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Bonjour,

Un très grand Mazal Tov pour votre fils !

Que vous méritiez de voir ses enfants et ses petits-enfants, et d'assister aux mariages de tous les arrières petits-enfants en bonne santé et dans la joie, Amen.

La lecture de la Torah par le 'Hatan Bar Mitsva ne relève pas d'une obligation, mais plutôt d'une coutume qui a pour but de manifester qu'il est maintenant astreint aux Mitsvot et peut donc monter à la Torah.

Il pourra donc lire la montée de son choix, comme la première de Paracha Béhar. Il faut cependant prendre en compte que c'est le Cohen qui monte en premier ; c'est pourquoi, s'il choisit la lecture de cette montée, le 'Hatan Bar Mitsva ne montera pas forcement à cette montée, mais plutôt à une autre.

Voir Yalkout Yossef Kriat Hatorah 136, 3.

Cordialement.

Mékorot / Sources : Yalkout Yossef.
Lois & Récits de CHABBATH (vol 1 & 2)

Pack qui compile les 2 volumes Lois et Récits de Chabbath : sens de cette journée, lois détaillées et questions fréquentes.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH