Chabbath Béréchit : tremper le pain dans le miel ?

Rédigé le Dimanche 30 Octobre 2016
La question de Keren E.

Kvod Harav,

J'ai entendu dire que certains trempaient le Motsi dans le miel durant le Chabbath Béréchit ? Quelle est la coutume Séfarade et que dit le Rav Ovadia Yossef ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Dans la majeure partie des communautés Séfarades, il n’est pas habituel de tremper le Motsi dans du miel après Roch Hachana.

Cependant, il n’est absolument pas interdit d’agir de la sorte [à condition de le tremper dans du sel, également, pour ceux qui en ont l’habitude].

Dans certaines communautés 'Hassidiques et Ashkénazes, on adopte cette coutume jusqu’à Sim’hat Torah, et, dans d’autres, jusqu’au Chabbath Béréchit.

Voir :

Pisské Techouvot, chapitre 583, passage 3,

Kéter Chèm Tov, volume 6, page 104,

Kaf Ha’haïm, chapitre 583, passage 4.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Voyons plus clair

Une mise en perspective des grandes thématiques de l'actualité à la lueur de l'érudition juive véritable.